Points forts conceptuels et technologiques du mécanisme d’Anticythère

Anomalie lunaire

La chose la plus extraordinaire à propos du mécanisme d’Anticythère est la mise en oeuvre du mouvement variable de la lune.
Quelqu’un en Grèce a pensé à un moyen ingénieux d’approcher de près les mouvements elliptiques à partir d’engrenages circulaires.
Les scientifiques modernes ont mis plusieurs années à le remarquer et à le comprendre .
Pour le rendre encore plus complexe, les engrenages tournent de manière épicycloidale au sein d’autres engrenages .(voir article science et vie ci- dessous)
Cela nous donne le premier engrenage différentiel de l’histoire !
L’appareil est remarquablement compact, avec des engrenages aux dents réduites au mm. Ces concepts époustouflants sont vraiment les points forts du mécanisme d’Anticythère.

SCIENCES ET VIE

https://www.science-et-vie.com/archives/anticythere-les-lecons-d-une-machine-a-remonter-le-temps-30792

Dans la machine d’Anticythère, il y a une façon de faire qu’on ne retrouve pas dans la mécanique horlogère contemporaine : certains engrenages sont épicycloïdaux, avec un centre de rotation mobile, et non fixe .

Ainsi, quand les engrenages tournent, la distance entre leurs centres s’allonge ou raccourcit, obligeant les dents à mettre plus ou moins de temps à venir chercher les autres dents… ce qui ralentit ou accélère le système. ” Voilà qui permet de rendre compte de cette impression d’accélération de la Lune : en effet, aux yeux d’un observateur terrestre, l’astre met, selon les jours, plus ou moins de temps à parcourir le ciel, puisqu’elle dessine une orbite elliptique. Mieux, pour Mathias Buttet, “ces engrenages épicycloïdaux constituent une astuce jamais reproduite depuis en horlogerie pour résoudre l’irrégularité des cycles lunaires. Cette signature grecque est un paradoxe total : pour nous, Anticythère est une nouveauté mécanique vieille de 2 000 ans” .

Petite vidéo montrant le moyen ingénieux d’approcher de près les mouvements elliptiques à partir d’engrenages circulaires.

ps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/transcoded/6/6b/Antikythera-ek-model-back.ogv/Antikythera-ek-model-back.ogv.480p.vp9.webm

Notre reconstruction , où l’on voit bien les pins et slots ,ce que les scientifiques modernes ont mis plusieurs années à remarquer et à comprendre .
Licence Creative Commons
Le Cosmos d’Archimède de Pierre DUVAL est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.